coopérative

Accueil du site > Débats > Pour une agroécologie paysanne !

Echanger autrement. Depuis 23 ans, la coopérative Andine travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature.

Pour une agroécologie paysanne !

Nous avons créé un collectif qui souhaite développer un mouvement social à la hauteur de la réalisation du projet de société incarné par l'agroécologie paysanne. Ce collectif ne croit pas que la fuite en avant technicienne puisse répondre aux problématiques environnementales et politiques. Il entend défendre les valeurs et promouvoir les initiatives portées par les paysans, les citoyens, et tout acteur du mouvement social et dénoncer les fausses solutions. Après l'agriculture biologique, le commerce équitable, l'éco-construction, le projet de société dont est porteur l'agroécologie est lui aussi en train d' être détourné.

Le présent communiqué marque l'amorce d'un travail de rapprochement, de convergence et d'organisation collective.

Nous, mouvements sociaux organisés, associatifs, syndicaux et professionnels, affirmons qu'une agroécologie paysanne existe aujourd’hui en France. Nous sommes obligés de la qualifier d' « agroécologie paysanne » pour la distinguer de la campagne de communication du Ministère de l'Agriculture qui brandit le drapeau de l'agroécologie dans le seul but de mieux camoufler la fuite en avant de l'agriculture industrielle vers la marchandisation du vivant et la bioéconomie.

Téléchargez le communiqué:

PDF - 49.7 ko
Communiqué