coopérative

Accueil > La Coop Andines > Actualités > Archives > TOUS NOS VOEUX !

Echanger autrement. Depuis 23 ans, la coopérative Andine travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature.

TOUS NOS VOEUX !

En ce début de mois de janvier, c’est très sincèrement que nous souhaitons à chacun de vous une belle et heureuse année... que 2014 apporte joie, abondance santé et, surtout et avant tout que durant cette année nous apprenions à voir le beau autour de nous...

2013 a apporté à Andines de formidables choses.... l’amitié, le soutien des partenaires et des amis ont donné à l’équipe la force de relever la tête et d’avancer... _ Andines a définitivement gagné le procès contre son ancien propriétaire, la solidarité, la confiance de nombreux citoyens, nous ont permis de reconstituer nos stocks...
Alors, Andines a décidé d’aller de l’avant et le plus fort symbole de sa volonté vers la pérennité de l’entreprise est enfin visible, avec l’arrivée de 2 nouveaux jeunes salariés, en CDI, et futurs coopérateurs. Céline et Renaud. connaissaient tous deux déjà la coopérative et ont choisi d’y apporter leur motivation, leur savoir-faire, leur jeunesse.
Durant le dernier semestre, les Pouvoirs Publics se sont eux aussi intéressés à la Coopérative Andines. Pour ce qu’elle est et ce qu’elle représente, avec son histoire, son activité commerciale, sa démarche et son implication, en lien avec de nombreuses autres structures, pour une économie équitable.
Nous avons à faire à tous les niveaux de ces pouvoirs publics... de la municipalité de Saint Denis à l’Etat, en passant par Plaine Commune, le Conseil général de Seine Saint Denis, le Conseil Régional d’Ile de France, et le Ministère de l’économie sociale et solidaire !
La municipalité et la Communauté d’agglomération, Plaine Commune, ont décidé, et nous les en remercions, de cofinancer un Audit économique et financier de la coopérative afin de voir où elle en est précisément, en vue de réaliser un nouveau plan de développement et de trouver les capitaux nécessaires.

Le Conseil général de Seine Saint Denis a décerné à Andines un prix de l’économie solidaire pour développer sa filière Afrique (Niger et Burkina Faso) :
Le Conseil Régional Ile de France s’engage auprès d’Andines pour renforcer la filière Palestine. Pour réussir ce projet, Andines vient d’ embaucher Silvia, par un CDD de 6 mois.

Et l’Etat, par la visite le 22 Novembre de Mr Benoit Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, accompagné du Maire de Saint Denis, du député de la circonscription, de Mme la sous-préfète et du Président du Conseil général.
Lors de sa journée sur le territoire de Saint Denis, le 22novembre, dans le cadre du mois de l’ESS, le Ministre a souhaité se rendre chez Andines pour connaître la coopérative et avoir une réunion de travail d’une heure avec l’équipe. Nous avons surtout abordé des points particuliers : les méthodes de travail de la coopérative, le positionnement d’Andines par rapport au commerce dit "équitable", notre démarche pour une équité partout et pour tous, la loi de l’ESS en cours de discussion au Parlement, la BPI où des fonds ont été dédiés spécialement à l’ESS... 

Vous le voyez donc, l’année 2013 a été très dense...et positive !
Bien sûr, la fragilité de l’entreprise est grande et beaucoup de travail reste à accomplir pour solidifier et stabiliser Andines durant les mois qui viennent !
Mais avec l’ensemble de nos partenaires et chacun de vous à nos côtés, nous avons confiance en l’avenir !

_ Très bonne année à vous

L’équipe d’Andines