coopérative

Accueil > La Coop Andines > Nos engagements > Positionnement

Echanger autrement. Depuis 23 ans, la coopérative Andine travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature.

Positionnement

La question d’une régulation équitable des échanges économiques n’est pas nouvelle mais elle est bien aujourd’hui au cœur des débats pour un monde plus juste et plus sûr. La prise en compte des intérêts du consommateur et de ceux du commerçant ne doit pas se faire au détriment des intérêts des autres acteurs des filières, notamment les producteurs.

L’exigence d’équité dans les transactions commerciales est l’une des conditions essentielles d’un développement durable qui rende apparents des conflits d’intérêts et qui engendre ainsi un véritable débat démocratique.

Face à la généralisation des effets dévastateurs des modes actuels de gestion de la mondialisation, le commerce équitable est un incontestable enjeu de société. Loin d’être un secteur à part, susceptible d’être réduit à une œuvre caritative ou à la marchandisation symbolique de la pauvreté (jouant sur les sentiments de culpabilité du client), il est autant une affaire de responsabilité collective que de comportement individuel, c’est à dire de citoyenneté.

L’Association MINGA, créée en 1999, regroupe des personnes physiques et des structures qui participent à la construction et au développement d’actions économiques intégrant : l’exigence d’équité économique et sociale tout au long des filières, dans un fonctionnement démocratique, tous les secteurs d’activités, la professionnalisation, le refus de la précarité par la création d’emplois et de richesse partagée, le souci de la qualité des produits et des services proposés dans le cadre de circuits courts et de proximité, la préservation et le renouvellement des ressources naturelles, la transparence totale et la liberté dans les relations économiques, le respect mutuel entre tous les partenaires des filières, faisant de la diversité une richesse collective.

A partir de leurs engagements, ces acteurs sont parties prenantes d’un débat permanent qui permette une analyse globale et une transformation des modes de fonctionnement de notre société.