coopérative

Accueil > La Coop Andines > Nos engagements > Le Système d’analyse des filières, de Minga

Echanger autrement. Depuis 23 ans, la coopérative Andine travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature.

Le Système d’analyse des filières, de Minga

Le Système d’analyse des filières, le SAF, est un outil d’évaluation, d’amélioration des pratiques économiques et un lieu d’échange collectif.

A travers l’évaluation des pratiques économiques, le SAF permet de mieux saisir les rapports entre les partenaires commerciaux, et, plus largement, pour tout citoyen de s’approprier et de mieux comprendre les mécanismes de l’économie.

Il s’agit d’un processus qui a une application sur toute la filière, de la production de la matière première jusqu’au client final, en passant par la transformation, le transport et la distribution gros et détail, dont la dimension peut être internationale.

Le Système d’analyse des filières est actuellement construit et testé progressivement par les entreprises membres de Minga, dont Andines, et leurs partenaires. Plusieurs filières courtes ou longues, sont ainsi en cours d’évaluation et d’amélioration depuis 2006.

Le Système d’analyse des filières s’applique à une filière et se déroule en 3 étapes :

1.Une fois que tous les acteurs principaux d’une filière donnée (concernant par exemple des produits en alpaca provenant d’un groupe de producteurs au Pérou et étant commercialisés par Ayniart, Andines, Aspal et autres clients), chacun de ces opérateurs remplit une « grille commune de pré-enquête ». Ils se rencontrent pour la finaliser.
2.Une « commission d’évaluation », composée des opérateurs mais aussi de citoyens extérieurs à la filière, se réunit, analyse les informations de la grille et évalue la filière : ses points forts et faibles, ses réalisations quant à la démarche équitable, les améliorations à apporter, etc.
3.Les informations essentielles sur la filière et les principaux résultats de l’évaluation sont mises sur un site Internet spécifique au Système d’analyse des filières de Minga.

www.minga.net