coopérative

Accueil > Débats > Femmes ENTIEREMENT FEMMES

Echanger autrement. Depuis 23 ans, la coopérative Andine travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature.

Femmes ENTIEREMENT FEMMES

(Projection à Andines le 22 Février à 17h).

Bien qu’interdite dans beaucoup de pays, la pratique de l’excision continue. En Afrique, 120 millions de femmes l’auraient subie. Pour elles, le traumatisme physique et psychologique est difficilement réparable. Certaines ont accepté de confier leur douleur, mais aussi leurs espoirs grâce à une technique chirurgicale de restauration du clitoris qui a été mise au point en France et qui commence à être pratiquée en Afrique. Des histoires de femmes sur les blessures d’hier et sur une nouvelle maîtrise de leur corps demain.

Dans notre film documentaire, nous donnons la parole à des femmes africaines – au Burkina Faso et en France - touchées dans leur chair par l’excision et qui souffraient en silence. Elles avaient besoin de parler. Mutilées par leur famille au nom d’une tradition désormais controversée, elles recherchent leur identité dans un monde bouleversé.

Certaines ont souhaité se faire « reconstruire » pour retrouver leur intégrité physique et en finir avec un traumatisme. La recherche du plaisir a bien entendu aussi son importance.

Les portraits croisés de ces femmes rendront compte du parcours éprouvant qu’elles doivent suivre pour disposer librement de leur être et de leur corps.
La « reconstruction » deviendra-t-elle un jour un droit reconnu ? 

Femmes ENTIEREMENT FEMMES
Un film de Phillippe Baqué, Dani Kouyaté
avec Hawa, Djéli, Honorine, Fatou , Kessen, Hada, Maïmouna, Dr Pierre Foldès, Nina Melo, Roukiata Ouédraogo, Rose-Esther Guignard, Olivia Viviani produit par Florent Coulon, Andrey Diarra, Jean-François Hautin et avec la collaboration de Arlette Girardot, Ivan Broussegoutte, Léopoldine Dupuy-Chausse, Philippe Dorelli, Mamounata Nikiema, Zerbo, Frédérique Martz, Julien Simon

Pour commander le film :(18€)
http://www.alterravia.com/projet_actuel.html