coopérative

Accueil > Débats > Connaissez-vous le SAF ???

Echanger autrement. Depuis 23 ans, la coopérative Andine travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature.

Connaissez-vous le SAF ???

Il s’agit du "Système d’Analyse de Filières" créé par l’Association Minga, dont est membre Andines et une quarantaine d’autres entreprises françaises engagées dans une démarche pour une économie équitable...

Vous serez surpris ! La dernière filière analysée, c’est en France, dans la Marne...

Interroger une filière, le parcours d’un produit, comprendre comment s’organisent le travail, les rémunérations, les décisions, les productions, les transports... depuis les matières premières utilisées jusqu’au produit fini commercialisé.

L’objectif n’est pas de labelliser une filière, un acteur ou un produit, et endormir le citoyen que l’on appelle le "consommateur", mais bien au contraire de permettre à ce citoyen que nous sommes tous de prendre ses responsabilités et de se réapproprier sa vie économique, et donc aussi politique...

Ce partage de l’information est nécessaire au développement d’une économie plus équitable. Au gré des pages vous allez découvrir la filière, les opérateurs, les données économiques et l’analyse de la commission citoyenne.

Au-delà de ces principes communs à tous les opérateurs partenaires de l’analyse, il faut préciser que la mise en oeuvre et la manière de rendre compte de cette démarche d’économie alternative sont aussi complexes que les acteurs sont divers. Chaque filière a ses propres singularités, tant sur le plan productif que dans ses dimensions géographiques et humaines.

Qu’en dites-vous ?

http://www.analysedesfilieres.net/